Bien choisir son stage

Il existe un stage pour chacun en fonction de son âge, de ses envies et de son niveau. Les stages sont organisés par âge, par filière et selon un cursus progressif propre à Jeunesse et Marine qui compte plusieurs niveaux.

LES FILIÈRES :

Il existe à JEM 5 filières différentes qui correspondent à des types de bateaux différents :
  • la voile enfant, à partir de 7 ans, stages de découverte de la voile et du milieu marin sur tous types de bateaux ;
  • la voile collective, sur des monocoques de 8 à 10 m, favorisant la pratique de la voile et la vie en équipage ;
  • le catamaran, de 12 à 16 pieds, généralement à 2 équipiers et en flotille de 5 bateaux, pour une pratique de la voile plus physique ;
  • la planche à voile, un sport de glisse individuel mais navigant en flotille ;
  • la croisière, itinéraire par étapes sur des bateaux de 28 à 38 pieds avec vie à bord.

L'ÂGE :

Critère prépondérant, JEM a fait le choix de proposer des stages  correspondant à des tranches d'âge restreintes pour favoriser une certaine homogénéité des participants. À chaque tranche d'âge correspond un ou plusieurs stages. 
  7-9 ans 10-12 ans 13-14 ans 15-17 ans 17 ans et +
voile enfant x        
voile collective x x x    
catamaran x x x x x
planche à voile   x x    
croisière   x x x x

LE NIVEAU :

Les niveaux allant de 1 à 5 correspondent aux étapes d'une progression spécifique à JEM qui repose sur un degré d'autonomie, de prise de responsabilités et de pratique de la voile (hormis la voile enfant qui est spécifique à une tranche d'âge).

Les niveaux reposant d'une part sur un volet de développement humain et d'autre part sur des acquis techniques nautiques, les stages de catamaran peuvent être scindés pour la pratique nautique en groupes homogènes ou ordonnés. L'encadrement construit et met en place ses activités et exercices en fonction de l'expérience et de compétences des stagaires.
Aussi un enfant peut faire plusieurs fois le même stage (à la suite ou l'année suivante), il ne fera pas la même chose et continuera à progresser.

Chaque fillière propose plusieurs niveaux pour répondre à ce cursus progressif. Il est aussi possible  de passer d'une filière à l'autre sans forcément reprendre le nouveau cursus au début.

Attention les stages de formation (Modules Techniques et CQP AMV) et le Cata Intensif exigent à l'entrée un niveau de pratique nautique qui fait référence à la progression de la FFV. Nos stages sont aussi en rapport avec ce cursus alors si vous souhaitez une validation fédérale à la fin d'un de vos stages vous devez être titulaire d'une licence ou d'un passeport voile.

Une question ? Appelez-nous !!01 53 58 30 70